Penser l'émotion
le public découvre une œuvre avec les yeux… le cœur… puis la raison et l'intelligence.
“j'aborde mon sujet avec les yeux du candide afin de ressentir l'émotion d'une œuvre pour mieux la transmettre. Dans les pas de l'artiste, je me mets toujours à la place du public qui découvre une œuvre pour la première fois. Ce premier instant révèle souvent les chef-d'œuvres car ils occupent tout l'espace qui leur est donné.”
Pour chaque étapes, de la conception, l'accrochage à la mise en lumière, je fais la démarche de me mettre mentalement et physiquement dans la situation du public qui découvre l'exposition.
Chercher comment transmettre l'émotion
le scénographe doit prendre le temps nécessaire à la réflexion, à la création et à la mise en œuvre de son projet. Dépositaire du travail des artistes, je dois offrir la meilleur vision de leurs œuvres. Anecdotes, histoires de l'art, profil psychologique, démarche intellectuelle ou esthétique, je cherche toujours la porte d'entrée qui va me permettre de faire découvrir l'univers de l'artiste aux visiteurs. En fonction de la thématique de l'exposition, mon geste scénographie sera plus ou moins présent.
Trouver l'espace pour libérer l'émotion
Soucieux de l'équilibre des formes, des perspectives et des espaces laisser à la circulation des visiteurs. Grâce à une approche Feng Shui, mes constructions scénographiques sont souvent le résultat de dessins géométriques harmonieux aux proportions mathématiques d'ou se dégage en sensation d'espace et de fluidité.
Toutes réflexions, tous projets, fait l'objet d'une recherche par le dessin lors de l'étape de l'appel à projet. Le résultat des crayonnés et esquisses est ensuite mise en persective grâce à l'application d'un logiciel 3D (sckech'up). Le projet scénographique en trois dimensions permet aux équipes musées de visualiser et valider la future exposition. Cette étape terminée les plans de l'exposition sont réalisés sous autocad afin d'être transmis aux agenceurs en charge de la fabrication.